Travail artistique



Pare à l'aile, 2013.
Vue d'une aile de papillon écaillée à la main, détail d'une partie d'un dyptique.

-

Mon travail plastique prend pour supports des objets du monde domestique et des dépouilles animales.
Je leur prélève des atttributs caractéristiques qui deviennent mes motifs.
Mes productions passent par le dessin, la sculpture et la photographie.
A partir de thèmes comme la chaleur, les apparences et leur conservation,
j'ai commencé à utiliser des matières isolantes, des images du soleil et un pyrographe.
Mes autres outils et matériaux servent aussi bien une pratique traditionnelle des beaux-arts, que le bricolage, l'hygiène ou la médecine.
Mon emploi du pyrographe, de différentes méthodes nécessitant de la patience, participe à l'inscription d'un temps de réalisation sur mes ouvrages.

Je me poste en observatrice, parfois minutieuse, parfois fantaisiste, allant jusqu'au contact avec ce qui a été vivant dans un environnement familier.
Par des échantillonnages de résidus, j'entrecroise les propres d'individus plus ou moins déterminés, lors d'opérations qui peuvent sembler proches de rituels.
Sur des épidermes de toutes origines, mes gestes contenus et répétitifs retirent et ajoutent, entre essentiel et artificiel.

-



Ecorcé, 2008.
Branche de bouleau dont l'écorce a été retirée par endroits.



Cote d’écailles, 2014.
numérisation d’une mue post mortem
de lézard.



Tain (détail), 2013.
verre, colle, écailles de papillon.



Cœur, 2008.
Sang et eau sur papier vélin



Lézard, 2014.
Photographie numérique.



Clôture, 2010.
Piquants de hérisson, papier glacé, colle.



Brulûre de cristallin, 2013,
Lentille de contact brulée au pyrographe d’après une image du soleil.



Littoral, 2009-2012.
Billes de pâte colorées à l’encre et roulées à la main,
environ 5mm de diamètre chacune, installation de dimensions variables
(ici environ 240x240cm).



Pelotes, 2014.
cire, écailles de papillons, clous.



Desquamations, 2014.
gomme à masquer, fragments d’épiderme de lézard, épingles.
Ci-dessous, détail.






Mire, 2014.
étuis de lentilles de contact périmées, plastique.



Fibres à plomb, 2012.
extrémités de cotons tiges, écailles de papillons, fil, vase en verre.


Repli (détail), 2010.
dessin au pyrographe sur papier vélin.





Ecaillages, 2012-2014.
Photographies numériques imprimées sur papier cartonné.
Série de 40.


 

Velours carbone, 2013.
éponge à poncer, pyrogravure.



Soleil, 2010.
pyrogravure sur revêtement isolant réfléchissant.



Hérisson, 2010.
Photographie numérique.



Vitrine en cours d’installation, pour l’exposition Sur le fil
à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours (2014),
dimensions de la vitrine : 60x150x10 cm



Efflorescence, 2017.
Parties de fleurs d'orchidées, colle, papier.



Corolle, 2012-2015.
Lingettes anti-décoloration, fil de coton.



Nid, 2015.
Plume de paon, colle, fil de coton, velours noir.



Temps fusé, 2016.
Cire, pigment, fil de coton, métal, rouille, velours noirs.
Ci-dessous, détail.





Carcan, 2017.
Plumes de paon, tissu antidérapant.